CENTRALP & CLEARSY nouent un partenariat gagnant pour développer une IHM SIL2


CENTRALP leader en systèmes électroniques embarqués en collaboration avec CLEARSY, spécialiste des systèmes sécuritaires, lancent courant 2018, une IHM SIL 2 répondant, entre autres aux exigences ETCS baseline 3 (SIL2 certification de sécurité fonctionnelle – le niveau 2 représente un pas important dans la sécurisation des systèmes).

Fort de la réussite de la console e-Vision sur le marché ferroviaire, CENTRALP enrichit cette gamme pour apporter une nouvelle solution à tout utilisateur nécessitant des IHM sécuritaires.

Cette console appelée e-Vision SIL2, permettra de traiter l’affichage et la gestion des commandes utilisateur en SIL2. Elle sera développée comme un produit générique intégrable sur toute la gamme e-Vision. L’intégrateur pourra ainsi ajouter son application non sécuritaire sur la plateforme en utilisant les fonctionnalités sécuritaires de l’environnement e-Vision pour obtenir un système SIL2.
En complément de cette plateforme pour une utilisation ERTMS des produits e-Vision, CENTRALP proposera une application IHM entièrement développée selon ETCS ERA 3.4.0 avec l’ensemble des widgets sécuritaires demandés par l’ERA.
ETCS (European Train Control System) est une composante importante du système européen de gestion du trafic ferroviaire : ERTMS (European Rail Traffic Management System). Entre autres actions, l’ETCS calcule en permanence et pour chaque train une vitesse maximale de sécurité et met en œuvre les systèmes embarqués qui prendront le contrôle en cas de défaillance.

Dans cette coopération CENTRALP s’est vu confié la responsabilité de la conception et la fabrication du matériel et couches basse du logiciel pendant que la société CLEARSY apportait son expérience à la réalisation du logiciel sécuritaire ainsi que le développement de l’applicatif. L’architecture du système étant partagée par les deux entreprises.

En plus de cette évolution sécuritaire de la gamme, CENTRALP et CLEARSY proposeront pour accroître la disponibilité du système une solution basée sur deux écrans 8 pouces se partageant l’image standard ETCS. En cas de défaillance de l’un des écrans, l’autre sera capable de se reconfigurer pour prendre en charge l’ensemble de l’affichage, avec une dégradation très réduite des fonctionnalités, afin que le train puisse rester en service opérationnel.

Les consoles e-Vision SIL2 seront disponibles premier trimestre 2018 après une phase de prototypage et de test fin 2017.

Consulter la fiche produit en cliquant ICI