Les consoles ferroviaires K-Vision certifiées SIL 2

L’évolution de la mobilité dans le secteur ferroviaire implique des solutions de plus en plus autonomes. Les besoins de fiabilisation augmentent entraînant une exigence de sécurité de fonctionnement élevée sur les systèmes critiques.

K-Vision certifiée SIL2

La certification SIL2 obtenue par CENTRALP pour sa console K-Vision vise Ă  garantir la fiabilitĂ© de l’IHM pour les fonctions suivantes :

  • Affichage Ă©cran : La K-Vision SIL2 de CENTRALP garantit que les affichages d’icĂ´ne et de message texte sur l’écran sont rĂ©alisĂ©s correctement. La console CENTRALP permet Ă©galement de sĂ©curiser l’affichage d’objets graphiques complexes tels que des compteurs de vitesse ou des indicateurs de niveau de freinage.
    • Actions du conducteur : La certification de la K-Vision SIL2 prend Ă©galement en compte la sĂ©curisation des actions des conducteurs. A chaque action sur l’écran tactile, l’unitĂ© de sĂ©curitĂ© Ă©value, traduit puis valide la demande garantissant la commande et la sĂ©curitĂ© fonctionnelle du train.

En cas d’écart, une réponse sécuritaire est actionnée réduisant le risque que le conducteur manque ou interprète mal la donnée présentée.

Safety Integrity Level 2 ?

En France comme dans de nombreux pays, la règlementation impose des critères de sécurité pour les personnes, les installations et l’environnement.

Le niveau d’intĂ©gritĂ© de sĂ©curitĂ© (SIL) est un indicateur de la rĂ©duction des risques identifiĂ©s sur les fonctions de sĂ©curitĂ©. Allant de SIL1 Ă  SIL4, il permet de dĂ©terminer les risques associĂ©s Ă  une fonction, un système ou un composant de sĂ©curitĂ© et de fixer un niveau de risque acceptable pour celui-ci (le niveau 4 possĂ©dant le plus haut degrĂ© d’intĂ©gritĂ©, le niveau 1 le plus bas).

La certification SIL est obtenue auprès d’un organisme indĂ©pendant reconnu. Dans le cas CENTRALP, la certification a Ă©tĂ© validĂ©e par la sociĂ©tĂ© CERTIFER (en savoir plus : www.certifer.eu)

PAROLES D’EXPERT

CENTRALP a certifié son produit comme une plateforme générique pouvant accueillir n’importe quelle IHM SIL0 sans remettre en cause la certification SIL2. Le certificat couvre le matériel et les couches basses sécurisant l’affichage et permettant de recevoir une IHM client développée en SIL0.

Tous les traitements SIL2 sont délégués à la plateforme CENTRALP garantissant la sécurité.

L’aspect graphique peut être changé sans re-certification.

Lire l’article complet sur Lerail.com