Les consoles ferroviaires K-Vision certifiées SIL 2

L’évolution de la mobilité dans le secteur ferroviaire implique des solutions de plus en plus autonomes. Les besoins de fiabilisation augmentent entraînant une exigence de sécurité de fonctionnement élevée sur les systèmes critiques.

K-Vision certifiée SIL2

La certification SIL2 obtenue par CENTRALP pour sa console K-Vision vise à garantir la fiabilité de l’IHM pour les fonctions suivantes :

  • Affichage écran : La K-Vision SIL2 de CENTRALP garantie que les affichages d’icône et de message texte sur l’écran sont réalisés correctement. La console CENTRALP permet également de sécuriser l’affichage d’objets graphiques complexes tels que des compteurs de vitesse ou des indicateurs de niveau de freinage.
    • Actions du conducteur : La certification de la K-Vision SIL2 prend également en compte la sécurisation des actions des conducteurs. A chaque action sur l’écran tactile, l’unité de sécurité évalue, traduit puis valide la demande garantissant la commande et la sécurité fonctionnelle du train.

En cas d’écart, une réponse sécuritaire est actionnée réduisant le risque que le conducteur manque ou interprète mal la donnée présentée.

Safety Integrity Level 2 ?

En France comme dans de nombreux pays, la règlementation impose des critères de sécurité pour les personnes, les installations et l’environnement.

Le niveau d’intégrité de sécurité (SIL) est un indicateur de la réduction des risques identifiés sur les fonctions de sécurité. Allant de SIL1 à SIL4, il permet de déterminer les risques associés à une fonction, un système ou un composant de sécurité et de fixer un niveau de risque acceptable pour celui-ci (le niveau 4 possédant le plus haut degré d’intégrité, le niveau 1 le plus bas).

La certification SIL est obtenue auprès d’un organisme indépendant reconnu. Dans le cas CENTRALP, la certification a été validée par la société CERTIFER (en savoir plus : www.certifer.eu)

PAROLES D’EXPERT

CENTRALP a certifié son produit comme une plateforme générique pouvant accueillir n’importe quelle IHM SIL0 sans remettre en cause la certification SIL2. Le certificat couvre le matériel et les couches basses sécurisant l’affichage et permettant de recevoir une IHM client développée en SIL0.

Tous les traitements SIL2 sont délégués à la plateforme CENTRALP garantissant la sécurité.

L’aspect graphique peut être changé sans re-certification.

Lire l’article complet sur Lerail.com